Press "Enter" to skip to content

Pairi Daiza – Animaux

Le zoo Pairi Daiza compte plus de 7 000 animaux, répartis dans 5 « mondes » thématiques.

Le Royaume de Ganesha présente des animaux d’Indonésie et d’Asie du Sud-Est comme l’orang-outan de Sumatra, l’étourneau de Rothschild emblématique de Bali, l’éléphant d’Asie, le dragon de Komodo (le plus grand varan), le tigre blanc royal…

Le Royaume du Milieu vous permet d’admirer les animaux de la Chine ancestrale, comme la grue antigone (le plus grand oiseau volant) et la grue du Japon, le panda géant, le léopard des neiges ou encore l’alligator de Chine.

La Terre du Froid présente des animaux des banquises et toundras, comme le renne ou le caribou.

Cambron-L’Abbaye abrite de nombreuses espèces d’oiseaux comme l’ara bleu, le condor des Andes, le harfang des neiges ou encore le cacatoès à huppe rouge.

Enfin, le monde Cambron-sur-Mer présente des animaux des fonds marins, comme l’otarie à fourrure d’Afrique du sud ou le manchot du Cap.

Liste des principaux animaux de Pairi Daiza

Le panda géant

panda géant Pairi Daiza
Panda géant

Le zoo Pairi Daiza accueille 3 pandas géants, dont le mâle Tian Bao, seul panda géant né sur le territoire belge en 2016, et ses parents le mâle Xing Hui et la femelle Hao Hao, tous deux nés en Chine en juillet 2009 et arrivés à Pairi Daiza en février 2014.

Le panda géant est un animal végétarien qui ressemble un peu à l’ours morphologiquement et se nourrit essentiellement de bambou.

C’est le symbole des animaux menacés de disparition : à cause d’un taux de reproduction très bas et d’un habitat menacé, l’espèce ne compte plus que 1 600 individus en Chine, tous répartis dans 64 réserves, et l’association WWF en a fait son emblème. La Pairi Daiza Foundation œuvre à la protection de cet animal en cherchant à mieux connaitre ses habitudes de reproduction, et un programme de parrainage a également été mis en place.

Le panda roux

panda roux Pairi Daiza
Panda roux

Dans la famille des pandas, on trouve aussi à Pairi Daiza le panda roux, reconnaissable à sa queue touffue. A mi-chemin entre l’ours et le raton-laveur, le panda roux vient du Népal, de Birmanie et de Chine, et il se nourrit principalement de bambou, de fruits, d’œufs et de petits animaux. C’est un animal nocturne : vous le verrez certainement dormir en pleine journée.

Le zoo abrite deux couples de Pandas roux, le mâle Yushu et la femelle Gwen, et le mâle Mojo et la femelle Yin. Comme le panda géant, le panda roux est menacé de disparition et classé « vulnérable » par l’IUCN.

L’éléphant d’Afrique

éléphant Pairi Daiza
Éléphant

Pairi Daiza accueille deux éléphants d’Afrique, Suzy et Gitana.

L’éléphant d’Afrique est le plus grand et le plus gros mammifère terrestre, devant l’éléphant d’Asie. Il pèse entre 6 et 9 tonnes (12 tonnes pour le record !) et peut vivre jusqu’à 70 ans. Il se distingue par ses grandes oreilles qui lui servent à réguler la chaleur, sa trompe qui lui sert à boire et saisir des objets, et ses défenses de grande taille. Il se nourrit essentiellement de végétaux, et peut avaler jusqu’à 250 kg de nourriture par jour !

Le lion d’Afrique

lionceaux Pairi Daiza
Lionceaux

Pairi Daiza abrite un couple de lions d’Afrique, Dany et Dana, installés dans une savane.

Le lion d’Afrique est le plus gros des félins, d’où son surnom de Roi des animaux. Le mâle peut peser jusqu’à 250 kg. Dans un couple de lions, c’est la femelle, plus vive et plus rapide, qui chasse pour nourrir la famille. On distingue le lion de la lionne par la crinière.

A l’état sauvage, le lion ne vit plus qu’en Afrique alors qu’avant on pouvait le trouver en Europe.

Le loup gris

loup Pairi Daiza
Loup gris

Pairi Daiza a récemment accueilli sa première meute de loup gris, constituée des deux parents et des 4 petits. Le loup gris, aussi appelé loup commun, est le canidé le plus répandu dans le monde, avec diverses sous-espèces vivant en Europe, Eurasie et Amérique. Le loup est un carnivore qui vit en meute et peut courir jusqu’à 60 km/h. Il est peu à peu réintroduit en Europe occidentale depuis les années 90, après avoir été exterminé.

Le paresseux à deux doigts

paresseux Pairi Daiza
Paresseux à deux doigts

On peut observer 3 paresseux au zoo de Pairi Daiza, dans la zone Cambron-L’Abbaye : Flash, Laya, et leur petit né au printemps 2019. Cette espèce est originaire d’Amérique latine (Brésil, Venezuela et Guyanes), où elle vit dans les arbres. Pour l’anecdote : les organes internes du paresseux sont tournés à 135° pour qu’il puisse rester longtemps accroché aux branches, la tête en bas, sans problèmes ! Malgré sa lenteur, il peut très bien se défendre lorsqu’il est attaqué grâce à ses longues griffes.

Le suricate

suricate Pairi Daiza
Suricate

Dans la zone Cambron-L’Abbaye se trouvent plusieurs suricates, ces mammifères de la famille des mangoustes originaires du sud de l’Afrique. Le suricate est un animal très social et vit en groupe d’une trentaine d’individus. L’une de leurs activités préférées, à laquelle ils consacrent de longues heures, est de faire le guet, perché sur un rocher ou sur une butte !

Le diable de Tasmanie

diable de Tasmanie Pairi Daiza
Diable de Tasmanie

Le diable de Tasmanie est le plus grand marsupial carnivore : il chasse surtout la nuit, et grâce à ses mâchoires puissantes, il peut aussi bien se nourrir de poissons et d’insectes que de charognes et de kangourous ! Paris Daiza en accueille deux, Cradle et Colin.

Le gorille des plaines de l’Ouest

gorille Pairi Daiza
Gorille des hautes plaines

Pairi Daiza accueille 6 grands gorilles dans le Jardin des Mondes. Les 6 sont des mâles adultes et se prénomment Wazungu, Shomari, Dayo, Indigo, Tebogo et Lomako.

A l’état sauvage, cette espèce de gorille vit dans les forêts tropicales humides et les zones marécageuses d’Afrique Centrale et Atlantique. Les gorilles des plaines de l’Ouest peuvent atteindre 1,80 m et 200 kg ! Malheureusement, cette espèce est aujourd’hui en danger critique d’extinction.

Le léopard des neiges

léopard des neiges
Léopard des neiges

Pairi Daiza possède un couple de léopards des neiges, Jeti et Laya. Le léopard des neiges est originaire des hautes montagnes d’Asie et se distingue par son pelage gris crème avec des tâches jaune pâle et noires qui lui permettent de se camoufler. Il peut mesurer plus de 1,20 m et possède une longue queue qui peut atteindre 1 mètre. Il est carnivore et se nourrit de sangliers et de petits animaux qu’il trouve dans les forêts et les vallées. Il est menacé de disparition.

Le lémurien

Maki catta Pairi Daiza
Lémurien de Madagascar

On trouve plusieurs espèces de lémuriens au zoo Pairi Daiza : le maki catta, originaire du sud-ouest de Madagascar et reconnaissable à sa queue rayée de blanc et noir ; le vari rouge, originaire de la Péninsule de Masoala et du nord-est de Madagascar, au pelage roux-rouge ; et enfin le vari noir et blanc, originaire de l’est de Madagascar, de grande taille (50 cm environ) et avec une queue noire. Il est possible de parrainer les lémuriens du zoo.

La girafe

girafe Pairi Daiza
Girafes

On peut observer 3 girafes au zoo de Pairi Daiza : le mâle Kongo né en 2003, la femelle Juul née en 2011, et le mâle Oliver né en 2016. A l’état sauvage, on trouve la girafe en Afrique bien qu’elle ait été présente en Chine et en Europe du sud. La girafe peut mesurer 6 mètres de haut et peser 1500 kg ! Son long cou n’est pas dû au nombre de vertèbres (7 comme l’homme) mais à leur longueur.

Le koala

koala Pairi Daiza
Koala

Le koala est l’un des animaux emblématiques du continent australien : cet animal à la fourrure dense, semblable à une peluche, se nourrit de feuilles et d’écorces d’eucalyptus, dans lesquels il vit. Il dispose d’un métabolisme lent et dort près de 20 heures par jour !

Pairi Daiza compte 3 koalas : Coco, Buddy et Lulu.

L’ours polaire

ours polaire
Ours polaire

Pairi Daiza est en train de créer une nouvelle zone, « La Terre du froid », à laquelle il va ajouter des ours polaires. Ce projet qui n’a pas laissé les associations de défense des droits des animaux indifférentes. En effet, l’ours blanc est un animal classé vulnérable selon l’UICN, et qui est menacé à cause du réchauffement climatique, qui détruit son habitat. On le trouve aujourd’hui dans l’Alaska, le Groenland, le Svalbard, en Sibérie et dans l’archipel arctique canadien.

Le tigre blanc royal

tigre blanc Pairi Daiza
Tigre blanc

Le tigre blanc royal est l’une des 6 espèces de tigres qui ne sont pas encore éteintes, mais il est en voie d’extinction. En effet, aujourd’hui, il n’existe que 3500 individus à l’état sauvage. Le tigre blanc royal est en fait un tigre du Bengale ayant muté, d’où son pelage blanc cassé et ses yeux bleus. On trouve deux tigres blancs au zoo de Pairi Daiza, un frère (Mumbai) et sa sœur (Sanka).

La loutre géante

loutre géante Pairi Daiza
Loutre géante

La loutre géante est le plus grand mustélidé du monde : elle peut atteindre 2 mètres de long. A l’état sauvage, elle habite dans les basses terres humides de l’Amérique du Sud et fait partie des grands prédateurs de cette région, comme les anacondas et les jaguars. On trouve deux loutres géantes à Pairi Daiza, Pepper et Diego. La loutre géante est une espèce en danger.

L’orang-outan de Sumatra

Orang-outan de Sumatra

Le zoo accueille 6 orangs-outans de Sumatra, soit 2 familles. L’une est constituée d’Ujian, Sari et Berani, et l’autre de Gempa, Sinta et Sungai. A l’état sauvage, ce primate vit dans les forêts équatoriales de Sumatra. Il peut vivre 50 ans et mesure environ 1,40 m pour 90 kg. C’est l’un des primates les plus intelligents, mais il est aussi menacé d’extinction, avec seulement 7 000 individus restants.

Le chat-ours

chat ours Pairi Daiza
Chat-ours

Le chat-ours ou binturong est un mammifère des forêts tropicales, que l’on trouve notamment en Asie du Sud-Est (Malaisie, Indochine et Indonésie). C’est un animal omnivore qui peut grimper aux arbres et se déplacer de branche en branche la tête en bas.

La chauve-souris

chauve-souris Pairi Daiza
Chauve-souris

La chauve-souris est un animal impressionnant, non seulement parce qu’il en existe près de 1000 espèces différentes, mais aussi parce que c’est un animal nocturne qui peut se repérer dans le noir grâce à l’écholocation (des ultra-sons que l’on ne peut pas percevoir). Les chauves-souris se nourrissent principalement de fruits, nectar et pollen, mais certaines espèces se nourrissent aussi de sang d’animaux.

On peut trouver plusieurs espèces de chauve-souris dans la crypte du zoo de Pairi Daiza (roussette d’Egypte, renard volant de Lylé, chauve-souris à queue courte…)

L’alligator de Chine

alligator de Chine Pairi Daiza
Alligator de Chine

Il n’existe plus que deux espèces d’alligators : l’alligator d’Amérique et l’alligator de Chine. C’est ce dernier qui est présent à Pairi Daiza. Plus petit que l’alligator d’Amérique, il est aussi plus rare au point qu’on l’a longtemps cru éteint ! On n’en trouve aujourd’hui plus qu’une dizaine à l’état sauvage : même s’il se reproduit bien en captivité, il est difficile de le réintroduire dans la nature ensuite.

L’hippopotame

hippopotame Pairi Daiza
Hippopotames

Saviez-vous que l’hippopotame est un animal dangereux ? En effet, il est très imposant (jusqu’à 4 mètres de long et jusqu’à 4 tonnes) et peut être très agressif avec les autres animaux mais aussi avec l’homme. C’est une espèce vulnérable du fait du braconnage et de la destruction de son habitat.

Le rhinocéros blanc

rhinocéros Pairi Daiza
Rhinocéros blancs

Le rhinocéros blanc (en fait de couleur grise) est le deuxième plus grand mammifère terrestre après l’éléphant : il peut mesurer jusqu’à 4 m de long et peser jusqu’à 3 tonnes ! A l’état sauvage, on le trouve dans les savanes d’Afrique australe, où ils sont malheureusement convoités pour leurs cornes. Le zoo compte 3 rhinocéros blancs : le mâle Jobi et les femelles Eleonor et Madiba.

L’aquarium

requin Pairi Daiza
Requin

Pairi Daiza consacre un espace aux animaux marins : Cambron-sur-Mer, dans le Château de Cambron. Dans cet espace, on trouve notamment l’aquarium géant Nautilus, qui a ouvert en 2001. Cet aquarium est inspiré du roman de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers, avec un décor qui reconstitue le sous-marin Nautilus. On peut y observer des espèces comme le barracuda, les requins, les méduses, les hippocampes ou encore les raies.

La volière géante

volière Pairi Daiza
Volière géante

La volière cathédrale de Pairi Daiza est un espace de 100 mètres de long, 30 mètres de large et 15 mètres de haut, qui accueille de nombreuses espèces d’oiseaux exotiques comme le flamant rose, l’ibis rouge, le touraco violet, la spatule rosée ou les aras. Les visiteurs peuvent se promener parmi les oiseaux et ainsi les observer de près.